• alors moi je démontre pas grand chose, mais clairement les turbulences ça impacte énormément c'est vrai.

    Le problème de l'aéro des casques, c'est que le casque bouge beaucoup de position en fonction de l'inclinaison de la tête donc compliqué d'avoir, à mon avis, des datas solides.

    Le plus simple c'est finalement la position CLM avec une tête un peu fixe. La mode est à l'agrandissement des casques (le POC tempur, les derniers KASK ou SPE sortis cette année) ou même celui porté par UNOX cette semaine qui ressemble au casque de dark vador en orange..)
    Bref, sur le principe, le casque plus "large" va en effet avoir par lui même un moins bon CX, mais en réalité il servira de "pénétration" pour tout le corps. Et il permet ainsi de diminuer le CX de l'ensemble casque + coureur.

    En effet, il va venir protéger un peu plus les parties du cou, et presque empiéter le la clavicule ou les épaules.

    Voici une petite table bien connue des CX des formes simples et j'ajoute une table aussi en annexe :
    le truc c'est que c'est pas si facile, on se rend compte par exemple qu'une demi sphère vide a un meilleur CX qu'une demi sphère pleine (figure f) ce qui est pas hyper instinctif pour moi j'avoue.
    Par contre, si tu allonges un cylindre ou un pavé celui ci a une CX qui s'améliore mais ça, ça semble plus logique.


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